Tous les moyens sont bons pour se débarrasser des poils indésirables : le rasage, la crème dépilatoire ou même le laser. Mais qu’en est-il de l’épilation à la cire ? Ne pas savoir comment s’épiler et la crainte de la douleur peuvent vous faire hésiter à franchir le pas. Un guide d’usage selon votre type de poil est mis à votre disposition. 

Test de sensibilité

Vingt-quatre heures avant votre séance d’épilation, faites un test de sensibilité en appliquant le produit sur une petite région de votre peau. Si aucune réaction n’est observée, vous pouvez continuer d’utiliser la cire. Si au contraire, votre peau réagit, il est préférable de s’abstenir.

Préparation à l’épilation

Avant toute session d’épilation, vérifiez que la longueur des poils se situe entre 4 et 5 mm pour une prise optimale et une expérience moins douloureuse. À l’aide d’une lotion ou d’un gel pré-épilatoire, nettoyez la région de peau que vous voulez épiler. Il s’agit ici d’un moyen de prévenir la formation de boutons.

Usage des produits épilatoires

    • Si vous avez le poil fin à normal, il existe…
        1. Les bandes de cires pré-cirées !

Caractérisées par deux bandes plastifiées reliées entre elles par une couche fine de cire à base de résine, les bandes de cires pré-cirées sont idéales pour initier les novices à l’épilation. Il suffit juste de frotter le produit entre les mains pour faciliter le décollement. Posez ensuite une des deux bandes sur la zone à épiler dans le sens de la croissance pilaire. Assurez-vous qu’elle adhère bien aux poils.  Par contre, faites attention à ce que le nettoyage post épilatoire se fasse à l’aide d’huile et non d’eau savonneuse.

        1. La cire au sucre ou cire froide !

Composée principalement d’eau, de sucre et de citron, la cire au sucre peut se présenter en pot de plastique qui lui permet d’être chauffée au micro-onde. La température du produit doit se maintenir à 40 degrés Celsius pour éviter toute brûlure (vérifier le thermomètre sur le pot). Pour plus de sureté, il faut s’assurer d’abord que la texture de la cire soit crémeuse comme du miel liquide et tester le produit sur une toute petite surface de la peau (comme l’intérieur du poignet). La cire s’applique à l’aide d’une spatule en bois ou en métal dans le sens de la pousse des poils en couche très fine. Placez ensuite une bande de coton, pelon ou alvéolée dessus pour le retrait.

    • Si vous avez le poil normal à dru, il existe…
        1. La cire tiède !

Produit à base de résine naturelle, modifiée ou synthétique, la cire tiède peut aussi se présenter en pot de plastique. Elle existe cependant aussi sous la forme d’un rouleau à bille pour une utilisation plus facile du produit. La température d’application doit être entre 50 et 60 degrés Celsius (vérifier le thermomètre sur le pot). La texture doit aussi être celle du miel crémeux, tout comme le sucre. Ici aussi, il faut tester le produit sur une toute petite surface de la peau pour éviter tous risques de brûlure. La cire tiède s’applique de la même manière que la cire froide et nécessite également l’utilisation de bandes de coton, de pelon ou alvéolée.

        1. La cire chaude (sans bandes) !

Dans le cas où vous avez le poil dru dans des parties sensibles (aisselles, bikini ou visage), il est préférable d’utiliser la cire chaude à base de résines naturelles, modifiées ou synthétiques. L’avantage de ce produit est qu’il s’utilise sans bandes et qu’il est moins douloureux. Il suffit de l’étaler sur la peau dans le sens de la pousse des poils et la laisser sécher 10 à 20 secondes environ. Son épaisseur doit être de 1 à 2 mm pour un usage optimal.  La technique étant plus compliquée que le retrait d’une bande, vous pouvez demander assistance à votre conjoint(e), ami ou quelqu’un de votre famille. La température du produit doit être maintenue entre 50 et 60 degrés Celsius. La texture idéale d’utilisation de la cire est une texture crémeuse.

Retrait des produits épilatoires

Tendez votre peau avec votre main et retirez la cire d’un coup sec dans le sens opposé à la pousse des poils et parallèle à la surface de la peau. Ensuite, pressez avec la main ou une compresse froide la région épilée pour calmer la douleur.

Après épilation

Nettoyez les zones du corps traitées avec de l’eau et du savon si vous avez utilisé une cire à base de sucre. Dans les cas des cires tièdes, des cires chaudes et des bandes pré-cirées, utilisez plutôt des lingettes nettoyantes post épilatoires ou masser simplement la région épilée avec une couche d’huile (olive ou minérale). Complétez le soin post épilation avec l’application d’une crème ou d’un gel post-épilatoire à la propriété calmante. Exfoliez la peau à l’aide d’un gant de friction 24 heures après votre épilation.  N’appliquez rien d’irritant dans les 24 premières heures suivant votre séance.  Continuez l’exfoliation 1 à 2 fois par semaine et hydratez quotidiennement votre peau.